Aujourd'hui mercredi 9 novembre à 16h15, comme souvent les mercredis, je me suis rendue dans une bibliothèque de quartier de la ville de Nice (06).
Je suis accompagnée de ma fille aînée de 5ans, de ma petite de 10mois et d'une amie J. ainsi que ses deux fils.
Ma grande se dirige directement vers la section qui la concerne, un petit "salon" avec des livres à destination des plus petits, comprenant un tout un coin à destination des bébés (notamment avec les livres en carton, les livres en noir et blanc ou les livres de signes).
Cette partie de la bibliothèque est juste en arrière des bibliothécaires et nous y sommes seuls assez rapidement.
Heureux hasard, au niveau du comptoir des bibliothécaires, je retrouve une autre amie L. avec ses enfants plus grands, qui vient de se réinstaller sur Nice et nous commençons à discuter. Ma petite qui était dans mon dos en portage, essaie de s'endormir, mais les sollicitations visuelles et sa curiosité l'en empêche. Au bout d'un moment à s'agiter sur mon dos, je décide de la faire "descendre". En la posant au sol, elle se met à pleurer, je décide alors de dire au-revoir à mon amie L. et d'aller m'installer sur un petit siège au sein du coin bébé/petits enfants afin de l'allaiter.
A ce moment là, à cet endroit de la bibliothèque, il ne reste plus que mon amie J., ses fils, mes filles et moi. La bibliothèque étant peu fréquentée en général et en particulier aujourd'hui.
Quelques instants après avoir installé ma fille au sein, la bibliothécaire m'interpelle en me disant que c'est interdit d'allaiter dans la bibliothèque et me propose/impose de me déplacer dans un coin plus à l'écart pour ne pas gêner les autres usagers.
Je suis un peu interloquée et sous le choc et tout en lui disant que j'ai le droit d'allaiter où je veux et quand je veux, que la loi est de mon côté, je me déplace dans le coin suggéré pour être selon elle plus au calme. De cet endroit je n'ai aucune visibilité sur ma plus grande, que je laisse de fait à la charge de mon amie J.
Indignée par ce qui vient de m'être demandé, j'interpelle mon amie L., qui n'est pas encore partie, et lui explique la scène venant de se dérouler. Celle ci ayant allaité ses 2 enfants, m'explique qu'effectivement la même situation lui est arrivée 10ans plus tôt dans la bibliothèque principale de la ville de Nice. Nous constatons à regret que les mentalités n'ont pas beaucoup évoluées.
Quand ma petite s'est endormie et a donc fini de téter, je décide de retourner voire mon aînée. Au passage j'explique à la bibliothécaire que je ne suis pas ok avec la situation et que je vais écrire à la mairie de Nice, au conseil municipal et à M.Estrosi pour faire valoir mon droit d'allaitement en lieu public.
La bibliothécaire me dit qu'elle a trouvé ça choquant que j'expose mon sein devant tout le monde et que c'est aussi pour cela qu'elle m'a proposé de me mettre dans un endroit plus intime et qu'en plus cela peut perturber les enfants. Je lui rappelle qu'il n'y avait aucun autre usager à ce moment là et qu'un sein pour les enfants reste un sein, que sa fonction première est de nourrir et qu'il est physiologique et normal d'allaiter.Je rajoute aussi que quand la norme dans les livres sera de trouver des mamans allaitantes et non donnant le biberon, peut être que les mentalités évolueront. Et qu'un sein est avant tout nourricier et non sexuel.
Puis celle-ci m'interpelle en me montrant le règlement intérieur, en me lisant le paragraphe concernant l'alimentation, je cite:
"Les bébés sont les bienvenus dans le réseau de la BMVR (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale) mais les activités quotidiennes liées à l'hygiène et l'alimentation de ceux-ci, ne peuvent se pratiquer à l'intérieur des sites" (Chapitre III: règles de comportement et sécurité des lieux; Article 3.1: Règle du comportement du public).
Elle m'explique qu'elle ne fait qu'appliquer les directives et que c'est pareil dans toutes les bibliothèques municipales, le règlement intérieur étant créé par le conseil municipal.
Je lui dis que ça tombe bien vu que le sein n'ést pas que nourricier, et lui demande si on a le droit de faire un bisou et un câlin. Suprise, elle me répond que oui. En l'occurrence ma fille voulait simplement s'endormir à l'aide d'un câlin au sein de sa maman.
Je lui fais remarquer aussi que j'ai du laisser mon aînée seule, sans pouvoir la surveiller (ce qui est contraire à leur règlement intérieur, vu que "l'arrivée, le départ et le séjour de l'enfant mineur au sein de la bibliothèque relève de la seule et entière responsabilité parentale ou du responsable légal"). Elle m'a répondu que je peux la prendre avec moi, que ça ne durera pas 6mois. Je lui ai dit que je n'avais pas envie de la couper dans sa lecture pour aller se mettre dans un coin en attendant que sa soeur finisse de téter, qu'elle avait de la chance qu'elle n'ait pas aussi demandé à téter et que ça ne me donnait pas envie de revenir dans ces conditions et que je trouverai cela dommage de priver mes filles de l'accès à la bibliothèque alors que j'ai simplement répondu au besoin de mon bébé qui pleurait (et risquait de déranger les autres usagers).
Mes arguments et mon calme ont, je pense radoucit l'ambiance car ensuite elle a été très à l'écoute et aidante auprès de mon aînée. Et m'a recommandé d'écrire à ses supérieurs pour exprimer mon mécontentement.
Nous sommes repartis les bras chargés de livres avec une aînée ravie et un bébé repu et endormi.
Cependant, rien dans le règlement ne traite de l'allaitement qui rappelons-le n'est pas interdit dans les lieux publics.
Le règlement intérieur de la bibliothèque reste très vague et sujet à interpretation.
Je comprends tout à fait que la bibliothèque n'est pas un lieu pour manger, y laisser des miettes, ou même avoir des mains collantes qui risquent d'abimer les livres. Mais nous parlons là d'un bébé allaité. Est ce qu'il rentre réellement dans le cas du règlement?
Une mention sur l'allaitement devrait être rajoutée à ce paragraphe, pour éviter toute interprétation et jugement personnel (souvent lié à sa propre histoire), sur l'alimentation des bébés au sein des bibliothèques de la ville de Nice.
Aucune maman ne devrait se mettre à l'écart pour allaiter son enfant.
Aucune maman ne devrait recevoir des remarques au sujet de l'allaitement de son enfant de la part d'un personnel du service publique.
Aucun enfant ne devrait devoir arrêter sa lecture ou son activité en cours pour suivre sa maman qui doit donner le sein à son petit frère ou sa petite soeur.
Retrouvez-nous sur Facebook