Pourquoi avons-nous créé cette association ?

 

Laura Mrozek, (la secrétaire de L’Or Blanc) ayant remarqué le manque d'information des mamans au sujet de l’allaitement créa un groupe facebook “allaitement” en Mars 2015. https://www.facebook.com/groups/allaitement38 Laura a créé ce groupe tout d’abord pour venir en aide aux mamans de son entourage, mais le groupe a rapidement pris de l’ampleur pour atteindre 1600 membres en Décembre 2016, 3400 en Septembre 2017 puis 4800 en septembre 2018. Nous comptons aujourd’hui environ 7800 membres. 

Suite à cette évolution et aussi par rapport aux publications des mamans qui manquaient de soutien, nous (administratrices du groupe) avons décidé de créer l'association « L'Or Blanc », Réseau de Soutien à l’Allaitement Maternel. Les 2 pages (la page publique et la page privée) sont donc en lien ce qui permet aux mamans de pouvoir découvrir notre association pour celles qui le souhaitent. Les questions des mamans sur le groupe « allaitement » tournent surtout autour des pleurs du bébé, la durée d’allaitement, le sevrage, le nombre de tétées, les problèmes types mastites et engorgements, les douleurs, l'accompagnement etc. Beaucoup de mamans sont sans réponse, beaucoup de professionnels de santé ne ​sont pas formés à l’allai​tement. En effet, celui ci n’est pas au coeur des études de médecine, de pharmacie ou des écoles d'infirmières​.​

Cela donne lieu à d’énormes préjugés sur l’allaitement tels que : “​bébé prend trop de poids”, “donnez lui un biberon de PCN, il fera ses nuits”, “votre lait n’est pas assez nourrissant”, “non vous ne pouvez pas prendre de médicaments”, “vous n’avez « pudlay »” …  Cette association va permettre de mettre en relation des mamans ayant une expérience significative de l'allaitement et informées sur le bien de l'allaitement maternel et d'autres mamans qui ont besoin de soutien et de conseils pour avancer. Nous solliciterons les pharmacies, les médecins, etc afin de leur proposer des thèmes liés à l’allaitement que nous aborderons lors de réunions, conférences, visios etc. Tout ceci, pour normaliser l’allaitement. Il n’est pas question d’être pro-allaitement ou anti-biberon (et inversement) il est question de respect, de soutien etc. Les mamans allaitantes ou en devenir sont confrontées sans cesse à des jugements, des regards, des questionnements, les recommandations de l’OMS ne sont pas appliquées (6 mois d’allaitement exclusif), la place de la femme allaitante au travail n’est pas vraiment définie. Les publicités tournent sans arrêt en faveur des laits artificiels, le commerce autour des biberons et des tétines etc.

Tout cela, montre que, encore aujourd’hui, il est compliqué d'allaiter son enfant ! L’OMS recommande l’allaitement pendant 6 mois de manière exclusive, puis pendant 2 ans, complété d'une alimentation diversifiée. Il faut savoir que le sevrage naturel (on entend par naturel, l’enfant de lui même, sans artifices…) se situe entre 2 ans et demi et 6 ans ( environ, les chiffres sont plus ou moins variables ) ! Le sevrage avant cette période, s’appelle un sevrage induit, dans la mesure où c’est par différents biais (reprise du travail, mise en place du biberon ou de la tétine, grossesse etc).

L’Or Blanc souhaite et vous encourage à parler de l’allaitement autour de vous. N’oubliez pas que la transmission du savoir est primordiale.